Rechercher
  • Marc-André Mercier

7 conseils pour un plan de maison parfait

Mis à jour : 21 mai 2018



Plan

Voici des conseils pour vous aider à créer un espace de vie qui correspondra à vos besoins!

Pour faire suite à mon plus récent article ''LE BON TERRAIN! AU BON ENDROIT! POUR RÉALISER SON RÊVE DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON NEUVE'', il est maintenant temps de passer à la seconde étape. Créez le plan pour votre maison parfait n'est pas de tout repos. Tout est en constante évolution, et nos besoins risques de changer d'année en année. Ajouter une étage ou agrandir une maison une fois achevée n'est pas mission impossible, mais les coûts associés n'en valent souvent pas le coup, alors qu'à l'intérieur des murs nous y retrouvons une certaine souplesse. Voici des conseils importants lors de la création de votre plan pour vous aider à créer un espace de vie qui correspondra à vos besoins présents et futurs.


1. Vous avez choisi votre terrain, mettez tout ses atouts de l'avant.

Lors de la recherche de votre plan et de son élaboration, mettez de l'avant les points forts du terrain. Avez-vous une magnifique vue sur un boisé? Quel est l'orientation du soleil? Votre plan de maison devrait mettre en avant plan tout les atouts de votre terrain. Si vous choisissez un plan acheté en ligne, il y a de forte chance qu'il soit conçu pour faire face à l'est; donc, la fenestration sera principalement planifiée côté est, sud et ouest. Vous devez donc garder cela en tête dans votre planification, afin que les pièces nécessitant plus de lumière soient bien éclairées. Quitte à inverser votre plan!


2. Pensez confort, aisance, facilité, commodité!

Nous voici à l'air des maisons styles modernes et novatrices qui ne passent pas inaperçues, prenez note qu'un plan de maison simple et traditionnelle peut aussi faire l'affaire. Quels sont vos besoins familiales présent et futur? Pensez au rangement que vous aurez besoin, une cuisine sans garde manger n'est pas commode, un vestibule d'entrée n'épatera pas vos invités mais ils apprécieront un espace pour mettre leur soulier. L'espace de rangement est souvent le facteur le plus négligé lors de l'élaboration des besoins, prenez le temps de penser à tout, vous vous féliciterez d'y avoir pensé!


3. Respectez votre budget

Il est facile de tomber dans le piège du surendettement, vous serez confronté à des choix tout au long de la réalisation de votre rêve… ce qui compte avant tout est d'établir vos priorités. Un plancher flottant peut tout aussi bien faire l'affaire qu'un plancher de bois franc. Il existe une panoplie de matériaux de finition intérieur et extérieur de différente gamme de prix, sans compromettre le design et la qualité. Il est préférable de s'en tenir à son budget, prenez note qu'un investissement d'environ 1-2% de la valeur initiale de votre maison devrait être injecté annuellement pour l'améliorer et l'entretenir. Voici un petit truc qui peut vous faire économiser gros: plus votre plan de maison est carré moins dispendieuse elle vous coûtera! La logique est simple, un plain-pied de 40 X 40 pieds vous donnera 1600 pieds carrés et 160 pieds linéaires; un plain-pied de 20 X 80 pieds (j'exagère) vous donnera aussi 1600 pieds carrés mais 200 pieds linéaires. Imaginez les maisons avec beaucoup de coin dans la fondation, plus il y en a plus le nombre de pied linéaire augmente.


4. Profitez du temps pour améliorer votre maison

Autrefois les maisons étaient construites d'une certaine façon et restaient sans changements pendant des décennies, rénover et rafraîchir sa maison était loin dans la liste des priorités. Les pièces étaient nombreuses, séparées et uniques à leurs utilisations. Maintenant les espaces à aire ouverte favorisent les échanges, ce qui concilie notre rythme de vie chargé. Offrez-vous dès le départ le loisir de profiter du temps devant vous pour améliorer votre maison selon les tendances. Choisir des matériaux moins dispendieux au goût du jour, qui sont facile à installer et désinstaller, vous rendra la vie plus facile le jour ou les tendances auront changées. Maximisez vos pièces pour favoriser les interactions et le divertissement, offrez vous beaucoup de luminosité dès le départ… vous ne le regretterez pas!


5. Construire un espace de vie sécuritaire

Planifier sa maison est aussi penser sécurité. Un espace qui permet de garder un œil sur les enfants est toujours une bonne idée, tout comme éviter d'avoir des escaliers étroites avec un 90 degré ou encore un escalier en ''U''. Les fenêtres du sous-sol ne doivent pas être négligées, au moins une d'entre elles devrait être prévue comme sortie de secours facile, du même fait elle deviendra aussi parfaite pour entrer vos matériaux de construction si vous décidez finir votre sous-sol.


6. Relier les espaces

Le temps des années 80 est révolu, finit le salon au tapis long et les miroirs collés au mur, la chambre rose bonbon et la salle de bain orange. Pensez relier les pièces de votre maison avec un minimum de différent plancher, amalgamez les couleurs des pièces pour un aspect uniforme, rester dans une thématique simple de couleur confère un sentiment de cohérence à votre maison. Jouer sur des articles colorés, la décoration unique de chacune des pièces donnera un look plus épuré à votre maison. De nos jours il est aussi facile changer l'ambiance d'une pièce avec différent type de lumière.


7. Fusionner votre maison à votre terrain

Chaque terrain a ces attributs qui lui sont propre. Dans la mesure du possible, essayez de concevoir une continuité entre votre maison et son environnement, en incorporant des détails inspirés de l'extérieur à votre qualité de vie. Conserver stratégiquement des arbres matures de votre terrain pour créer de l'ombrage à la bonne heure et au bon endroit est un bon exemple. Installer de grandes fenêtres côté sud de votre maison, et faire un rappel de votre pierre en façade sur le mur intérieur opposé de ces fenêtres, vous fera économiser de l'énergie. Prévoyez dès le départ les endroits ou vous ajouterez des accents et éviter que votre demeure ne soit trop fade.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Choisir son plan de maison et\ou le modifier selon ses besoins demande de prendre des décisions: prenez le temps de bien définir vos besoins, désirs et priorités en tant que famille et individus. Est-ce que vous aimez recevoir? Quels âges ont vos enfants et quelle place occuperont-ils dans cette maison? Si vous devez éventuellement ajouter des chambres au sous-sol, planifiez dès maintenant le système septique en conséquence vous sauvera plusieurs milliers de dollars. Respectez votre budget, faite passer l'aspect pratique en premier, cherchez à créer un milieu de vie attrayant et confortable; c'est la clé pour être en mesure de prendre les bonnes décisions.


Voici des suggestions de sites internet pour vous inspirer:


https://dessinsdrummond.com

http://www.planimage.com

http://www.plans-design.ca


Amusez vous et laissez aller votre imagination!


Pour toute question concernant notre projet domiciliaire situé à L'Ange-Gardien au nord de Buckingham, ou pour plus d’information sur la meilleure façon d'optimiser votre investissement immobilier à L'Ange-Gardien en Outaouais et profiter de notre forte expérience immobilière , contactez Les Boisés de L'Ange-Gardien.

0 vue

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

3-43 rue Elisabeth-Chauvin

Buckingham, Québec

J8L 0V7

Marc-André Mercier

Cell : 819-328-2272

www.marcandremercier.com

info@marcandremercier.com

© 2020 Les Boisées de L'Ange-Gardien

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

  • Page Facebook Les Boisés de l'Ange-Gardien