Rechercher
  • Marc-André Mercier

LE BON TERRAIN! AU BON ENDROIT! POUR RÉALISER SON RÊVE DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON NEUVE

Mis à jour : 21 mai 2018


Choisir le bon terrain au bon endroit!

Vous songez construire une maison neuve? Vous avez en tête un plain-pied ou encore une maison à étage? Après analyse de vos besoins vous hésitez entre un garage attaché ou plutôt construire un garage détaché par la suite? La grandeur de la maison doit aussi être pris en considération... Maintenant vous pensez au couleur d'armoire, aux matériaux de finition! Mais pourtant quand est-il du dictons ''placer la charrue devant les bœufs''? La première étape est sans aucun doute le terrain et son emplacement pour vous installer à un endroit qui vous conviendra parfaitement!


Choisir le bon terrain au bon endroit n'est pas insignifiant. L'achat d'un terrain et son quartier devraient figurer en priorité numéro 1, alors voici quatre interrogations à vous poser lors de cette étape:


1. Est-ce que je cherche un endroit calme et privé ou un quartier actif?

Ce poser cette question vous permettra d'établir un secteur cible pour commencer vos recherches. Si vous cherchez un endroit calme et privé, alors un terrain en campagne tel que L'Ange-Gardien serait un excellent choix. Le centre-ville de Gatineau pourrait mieux vous convenir si vous désirez être dans le feu de l'action. Si vous avez des enfants, la réputation de l'école du quartier et/ou des garderies devient aussi un facteur à considérer. Analyser bien le projet immobilier dans lequel vous désirez vous installer, est-ce qu'il y a des ronds points disponibles? Est-ce que j'aimerais un coin de rue? Pas de voisin à l'arrière? Un terrain boisé? Un terrain plat ou en pente (sachez qu'un terrain en pente pourrait vous convenir si vous voulez un sous-sol ensoleillé ou encore un logis)?


2. Quels sont mes réels besoins et mes désirs? Attention ici, il faut bien distinguer vos besoins de vos désirs, les connaître peut faire une différence dans votre choix et votre qualité de vie! Faites un tableau en deux colonnes. Établissez vos besoins, c'est à dire ce qui n'est pas négociable. Et ensuite établissez vos désirs, c'est à dire ce que vous aimeriez mais n'est pas essentiel. Faire cette exercice vous aidera à concentrer vos recherches principalement sur vos besoins essentiels et favorisera aussi l'atteinte de vos désirs, nous savons tous que la perfection n'existe pas alors il faut savoir faire des compromis et bien distinguer cette différence! Une personne manuel et travaillant avec le bois peut réellement avoir besoin d'un garage et d'espace, alors qu'une personne désirant un garage pour entreposer pourrait très bien ce contenter d'un petit terrain avec l'espace requis pour construire une remise.


3. Quel est la nature du sol du quartier? Vous pensez avoir trouver le terrain idéal, alors voici ce qui est important de savoir lors de l'achat du terrain dans ce secteur: Est-ce un projet construit sur un terrain argileux, sablonneux ou rocheux? Est-ce qu'il y a des antécédents d'ocre ferreux dans le sol? Est-ce une ancienne zone humide qui a été drainé? À quelle profondeur est le rock? Est-ce que le terrain est situé en zone à mouvement de masse? Ces questions vous aiderons à déterminer quels seront vos obstacles lors de la construction de votre maison.

4. Comment est le quartier et son voisinage? Promenez vous dans le quartier, allez-y à différentes heurs et à différent moment de l'année. Prenez une marche et analyser le bruit, la circulation à différentes heures, faites le trajet de votre travail à ce quartier. Est-ce que le marché de ce secteur a une bonne valeur de revente et qu'elle est le prix moyen des maisons de ce quartier? Y a-t-il des inconvénients majeurs qui seraient susceptibles de nuire à un mode de vie paisible tel que senteur, bruit anormalement élevé? Ne soyez pas gêné et posez des questions aux habitants du secteur!


En résumé, choisir le bon terrain au bon endroit n’est pas une décision anodine. Assurez-vous de bien choisir le quartier, une maison luxueuse dans un secteur de maison moyenne pourrait vous faire regretter votre choix et faire perdre de la valeur lors de la revente. Assurez vous aussi de demander au promoteur les règlements de construction du secteur. Une fois le le bon quartier trouvé, identifiez bien un terrain avec la bonne orientation pour maximiser le soleil. Investir le temps nécessaire à la recherche d'un terrain et son quartier en vaut la chandelle! Faites-en un événement amusant et une belle aventure.


Pour toute question concernant notre projet domiciliaire situé à L'Ange-Gardien au nord de Buckingham, ou pour plus d’information sur la meilleure façon d'optimiser votre investissement immobilier à L'Ange-Gardien en Outaouais et profiter de notre forte expérience immobilière , contactez Les Boisés de L'Ange-Gardien.

0 vue

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

3-43 rue Elisabeth-Chauvin

Buckingham, Québec

J8L 0V7

Marc-André Mercier

Cell : 819-328-2272

www.marcandremercier.com

info@marcandremercier.com

© 2020 Les Boisées de L'Ange-Gardien

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

  • Page Facebook Les Boisés de l'Ange-Gardien