Rechercher
  • Marc-André Mercier

Cinq astuces pour surveiller la construction de votre maison

Mis à jour : 21 mai 2018

Vous avez maintenant acheté votre terrain parfait et positionné votre plan de maison sur le terrain. Tout est bien pensé et optimisé, enfin votre rêve ce réalisera dans quelques mois. Les contrats sont lancés, vous auriez avantage à bien suivre l'exécution des travaux. Voici 5 astuces pour y arriver!

Charpente

1. Gardez une copie de votre plan de construction en main

Si vous utilisez les services d'un entrepreneur et/ou contracteur, assurez-vous d'obtenir des visites de chantier permises lors de la rédaction de votre contrat. Profitez des visites pour vérifier que les éléments signés au contrat soient respectés. Principalement, que tout soit identique aux plans de constructions tel que signé et approuvé.


2. Visitez stratégiquement au bon moment

Votre fondation est coulé, la charpente est monté, les travaux d'électricité, de plomberie et du système de chauffage sont complétés, une visite du site de chantier s'impose. Il est facile d'apporter les rectifications nécessaires lorsque les travaux exécutés sont encore visibles. Vous pouvez utiliser les services d'un inspecteur en bâtiment membre d'un ordre, de cette façon vous aurez une double garantie: celle de l'entrepreneur et l'assurance erreur omission de l'inspecteur.


3. Posez des questions

Entourez-vous de gens qui s'y connaisse en construction, comme mentionné ci-haut les services d'un inspecteur compétent est une bonne idée. Le principal critère lors du choix de votre entrepreneur et/ou contracteur, est bel et bien la prédisposition de celui-ci à prendre le temps de répondre à vos questions. Un contracteur chevronné devrait être en mesure d'expliquer les étapes de construction et devrait accepter d'être souvent en contact avec vous. Demandez lui des nouvelles une fois par semaine et/ou simplement lui demander si tout avance bien. Ne soyez pas gêné!


4. Exigez une finition de qualité

Examinez la qualité d'exécution des travaux de finitions, les imperfections ne devraient pas être perceptibles à distance d'une hauteur de vue. Il est certains qu'on peut trouver mille défauts si on scrute à la loupe, donc un défaut visible à environ 5 pieds ne devraient pas être acceptés. Gardez en tête qu'il est plus facile faire revenir l'entrepreneur avant… plutôt qu'après avoir été payé!


5. Faites ré-inspecter encore avant la livraison

Les deux inspections recommandées sont très importantes, une avant de fermer les murs et l'autre avant la livraison. Ces inspections peuvent être faites par un inspecteur en bâtiment, un architecte, un ingénieur ou un technologue professionnel. Il est fortement suggéré de faire affaire avec un membre d'un ordre professionnel pour vous offrir une plus grande protection. Les frais relatifs peuvent varier entre 500$ et 2 000$.


Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec


L'Ordre des Ingénieurs du Québec


L'Ordre des Architectes du Québec


L'Ordre des Technologues professionnels du Québec


Voici un autre site de référence que vous pouvez consulter:

Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC)



Pour toute question concernant notre projet domiciliaire situé à L'Ange-Gardien au nord de Buckingham, ou pour plus d’information sur la meilleure façon d'optimiser votre investissement immobilier à L'Ange-Gardien en Outaouais et profiter de notre forte expérience immobilière , contactez Les Boisés de L'Ange-Gardien.

27 vues

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

3-43 rue Elisabeth-Chauvin

Buckingham, Québec

J8L 0V7

Marc-André Mercier

Cell : 819-328-2272

www.marcandremercier.com

info@marcandremercier.com

© 2020 Les Boisées de L'Ange-Gardien

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

  • Page Facebook Les Boisés de l'Ange-Gardien